Chers internautes,

Le besoin de communiquer, c’est universel et viscéral. Tout particulièrement pour des personnes comme VOUS et NOUS, membres des Jardins du Mondrain, qui :

  ·  avons en commun un projet d’envergure, original et stimulant ;
  ·  partageons ensemble l’ambition très claire de réussir à le mettre au monde ;
  ·  et avons le temps qu’il faut pour y travailler car la portée et la croissance       de ce projet sont intergénérationnelles.

Une très honorable initiative en effet, car les Jardins du Mondrain, c’est un projet promoteur pour la qualité de la vie dans notre milieu en même temps que pour la santé et la beauté de la nature dans ce coin de pays que nous habitons. Dans sa forme, « Les Jardins du Mondrain » appelle à la créativité collective et devient de plus en plus un terreau fertile de convivialité dynamique, non seulement pour les gens qui vivent ici, mais également pour ceux de nos anciens résidents qui s’intéressent toujours à ce qui se passe chez-nous et qui, de temps en temps, viennent voir ce que nous faisons de ce qu’ils nous ont laissé.

Pour le succès d’un tel projet, la qualité, la diversité et la fréquence des communications avec tous nos membres sont essentielles et déterminantes car c’est par elles seules que pourront grandir l’intérêt et l’adhésion de tous. C’est tout un défi ! L’intérêt et l’adhésion, ce sont des plantes qu’il faut beaucoup arroser.

À ce jour, nous avons ouvert deux corridors de communications pour les membres de notre organisation : premièrement notre secrétariat pour les informations et convocations corporatives officielles et courantes et deuxièmement notre site internet pour la diffusion de notre image corporative et pour la présentation au public “at large” de nos ambitions, de nos actions et de nos réalisations. ( Cf : https://lesjardinsdumondrain.com).

Mais même avec ces deux canaux de communications, nous avons souvent l’impression de manquer de belles occasions de vous associer, vous nos membres, aux initiatives qui se prennent et aux bons coups, insuffisamment soulignés avouons-le, qui se font régulièrement et dont tous vous pourriez et auriez le droit d’être fiers vous aussi. Aujourd’hui nous créons donc un troisième lien avec VOUS : celui d’un petit “bulletin de nouvelles du jour”, sans périodicité fixe, mais visant à vous tenir dans le coup de ce qui se passe au quotidien et de ce qui se dit entre nous et à notre sujet “dans le quartier”. Ce petit bulletin sans prétention, nous l’appellerons, comme vous l’aurez sans doute déjà remarqué, Échos du Mondrain

Question très pratique : Qui va s’occuper de ça ?.. Eh bien je suis heureux, en tant que président, de vous annoncer qu’une personne de notre Corporation – dont je tairai le nom pour l’instant – a accepté de s’occuper de la production de ce petit bulletin de nouvelles. Cette personne mystérieuse signera ses messages sous l’intriguant nom de plume de “Ituha”, un mot emprunté aux Amérindiens, dont le sens s’inscrit comme sur mesure dans le présent et dans le futur des Jardins du Mondrain.

Je remercie donc Ituha de ce précieux coup de main et quant à vous, chers membres, je vous laisse en terminant le soin d’essayer de percer le mystère de la signification du nom de plume que nous avons attribué à notre apprenti-journaliste.

Votre président,
Jean-Pierre Lamontagne
15 septembre 2019

Note de l’auteur

À l’invitation de notre webmestre, avec la bénédiction du Bureau de direction, j’ai souscrit à l’idée de publier sur le site les bulletins de nouvelles Échos du Mondrain, en y apportant toutefois les retouches nécessaires pour les rendre plus familiers et plus parlants pour un public diversifié comme celui des internautes. Retouches de formes également pour s’accommoder comme pour profiter des particularités que présente le format numérique comparativement à la publication sur papier.

Ituha
27 octobre 2020