Samedi 7 septembre 2019 – Dîner annuel des membres
Ce midi, une poignée de membres ont répondu présents au dîner qui s’est tenu dans une salle du Centre communautaire en raison du temps plutôt maussade. Par la suite, profitant d’une accalmie avant la pluie, un petit groupe s’est rendu sur le terrain pour arpenter les sentiers et constater les progrès réalisés au cours de l’été. Une mention spéciale de reconnaissance à Pierre-Paul pour l’amélioration et l’entretien des sentiers.
Mentionnons également le travail soutenu et acharné de Richard qui a finalement terminé l’aménagement de la première pouponnière, et celui de Jean-Pierre qui a consacré quelques dizaines d’heures à tondre le gazon autour de la haie brise-vent. Tout en déplorant la perte d’une vingtaine d’arbustes transplantés le 25 mai dernier, on constate que cette dernière opération en temps opportun, juste après la fonte des neiges, fut un réel succès !
Au tour du Comité d’aménagement de planifier la suite des opérations à mener, soit à l’automne de la présente année soit au printemps 2020.
Samedi 29 juin 2019 – Creusage des fontaines
Ce matin, deux fontaines ont été creusées et sécurisées grâce à la précieuse collaboration de Simon Castonguay et de quelques membres volontaires. Pendant que les uns travaillaient aux fontaines, d’autres s’affairaient à tondre autour des arbres nouvellement plantés. Depuis ce temps, on a pu observer une nouvelle espèce de planteurs/nettoyeurs et planteuses/nettoyeuses qui arpentent les Jardins en tous sens.
En ce début de juillet, deux importants travaux priorisés sont complétés. En prime, Pierre-Paul Côté a nettoyé le sentier bordant les Jardins. Claire Lepage et Guy Leclerc ont nettoyé la plate-bande de fleurs autour de l’enseigne. Nos Jardins se sont faits beaux pour nos rencontres estivales afin que nous puissions nous y amuser.
(Autres photos dans Galerie /Pouponnière)
Camille Lévesque, secrétaire
Mercredi 12 juin 2019 – Rencontre Président – M. Lévi Claveau
Entre personnes d’expérience et d’efficacité, ça clique !
Ce matin du 12 juin 2019, c’était le premier et fort cordial contact, au bureau de Claveau Concassage et Granulats ltee, entre notre nouveau président Jean-Pierre Lamontagne et M Lévis Claveau, l’artisan de première instance de notre projet des Jardins du Mondrain.
Efficaces et expéditifs à la manière des gens d’affaires, les deux hommes se sont rapidement entendus sur les modalités du prélèvement sur le site du gravier requis à la consolidation minimale du chemin d’accès jusqu’à la pouponnière ainsi qu’à l’amélioration de quelques passages du sentier de promenade amorcé lors de nos récentes corvées.
Pourquoi avoir choisi de réaliser ces travaux de base en tout premier lieu ? Simplement pour donner à nos membres ( c’est vous ça ) — et aux amis que vous y amènerez — l’occasion de venir sur le site et d’y activer votre imagination et vos méninges dans le choix de ce que pourra devenir à court et à moyen terme ce beau projet communautaire. Et ça continue…
Richard Boulanger, membre
Samedi 25 mai 2019 – Première corvée de transplantation
Suite à l’adoption du plan d’aménagement 2019-20, il fut convenu d’accorder la priorité à la réfection de la haie coupe-brise qui a subi les caprices de la nature au cours des deux dernières années : sécheresse, vents et vandalisme. Presque la moitié des arbustes ont péri et il fallait les remplacer.
Une poignée de membres courageux et disponibles, ont répondu à l’appel de la corvée lancée par le Président. Pendant que Simon avec sa pelle mécanique arrachait et chargeait les arbustes sur le trailer de Pierre-Paul et que celui-ci les transportait sur le terrain avec son VTT, l’équipe de transplanteurs composée de Jean-Pierre, France, Rock, Martin et Jacques, essayait tant bien que mal de tenir la cadence. Travail pénible et exigeant pour nos pauvres vieux reins, il faut en convenir ! Au point que Jacques a dû s’allonger quelques moments le long de la haie pour récupérer.
Après le lunch, le travail a repris et nous avons eu la visite surprise du photographe officiel, maître Richard, qui n’a que le titre de la fonction, assisté de sa fidèle compagne Huguette. En milieu d’après-midi, pour ne pas dire en fin de journée, une autre surprise majeure nous attendait ! Cette fois, c’est Erwann qui est venu nous rejoindre avec sa copine Sara. Et Richard. qui ne manque jamais une occasion de tirer la pipe à tout chacun, a proposé qu’on prenne une photo des figurants ainsi que de l’équipe des travailleurs et travailleuses. Ce qui fut fait de la main même de France. À voir la fraîcheur de leur visage, on devine que les figurants et figurantes n’ont pas beaucoup transpiré durant la journée !
Mentionnons aussi qu’en raison de la fragilité du terrain, boueux à certains endroits suite aux récentes pluies, Martin s’est enlisé ce matin avec son voyage de compost. Alors qu’on aurait pu croire à une erreur d’attention ou à un manque d’expérience de sa part, voilà que ce fut au tour de Pierre-Paul de s’enliser lui aussi en fin d’après-midi avec son dernier voyage d’arbustes. Peut-être voulait-il nous épater avec son VTT et nous faire une démonstration de sa vaste expérience ? Qui sait ! Tout de même, il a su réparer son erreur en transbordant lui-même les lourdes mottes de terre des arbustes aux endroits appropriés, allégeant ainsi le trailer pour ensuite le sortir du bourbier. Bravo Pierre-Paul. L’honneur des Côté est sauvé !
Simon n’a pas ménagé ses efforts non plus. Pendant que l’on s’amusait à regarder Pierre-Paul se tirer d’affaire, Simon et Martin s’affairaient à déterrer un tuyau ondulé, situé près de la barrière et n’ayant plus aucune utilité, d’une longueur suffisante pour être divisé en trois unités, qu’ils utilisèrent pour refaire trois ponceaux situés le long du sentier sud dit des épinettes.
Une chronique du webmestre.
(Voir les photos de la journée à l’onglet Galerie/Plantation 2019)
Samedi 18 mai 2019 – Ouverture de la saison
En collaboration avec le nouveau Bureau de direction, quelques membres des comités d’aménagement et de terrain, dont Simon Castonguay, Pierre-Paul Côté et Jacques Dionne, ont amorcé les travaux prévus au plan 2019-20, en ce premier samedi où les eaux fraîchement retirées ont permis d’arpenter un peu le territoire.
En avant-midi, Jean-Pierre, président fraîchement élu, s’est affairé à sélectionner des arbustes pour la prochaine transplantation, principalement des épinettes et quelques bouleaux, pendant que Simon et Pierre-Paul ont fait du repérage de terrain dans les sentiers déjà aménagés. En après-midi, Jacques les a rejoints pour apporter sa modeste contribution en déplaçant les jeunes bouleaux que Pierre-Paul n’arrêtaient pas de couper, pendant que Simon s’amusait comme un p’tit fou sur sa pelle mécanique en arrachant les souches laissées par Pierre-Paul. Tout ce travail s’est fait en harmonie, avec entrain et bonne humeur, bien que Jacques semblait plutôt dépassé par la cadence de ses deux compagnons de travail.