Assemblée générale annuelle

Le 10 mai 2017  – Salle du Conseil de la Municipalité de Saint-Anaclet

     Procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle

Dîner-rencontre

Le 26 août 2017, un rendez-vous était lancé aux membres des Jardins du Mondrain pour un dîner-rencontre. Un temps ensoleillé exceptionnel a égayé l’évènement qui se tenait en plein air. Les membres ont d’abord visité les nouveaux sentiers des Jardins du Mondrain, guidés par Pierre-Paul. Pendant près d’une heure, nous avons découvert de riches paysages préservés par les écrans d’arbres.

Au retour de la visite, les gens ont participé à une épluchette de blé d’Inde sur les hauteurs des Jardins. La température et l’atmosphère champêtre ont contribué à égayer et à souder davantage les membres aux projets communs qui les attendent. Claire Lepage, Alain Lapierre et Pierre-Paul Côté ont assuré la logistique de cette rencontre, organisée par Camille et Erwann. Pour ma part, j’avais proposé quelques douceurs sucrées aux membres présents.

Après le repas, Claire, notre présidente, en a profité pour présenter un bref résumé de l’assemblée générale annuelle. Et finalement, en après-midi, les membres se sont rendus à la bordure ouest du terrain où a eu lieu la première plantation symbolique d’arbres.

Nous avons procédé à la plantation de trois arbres, inaugurant officiellement le début des travaux d’aménagement des Jardins du Mondrain. Ainsi, Richard Boulanger, en tant que père fondateur, a planté un cèdre, arbre emblématique de notre municipalité, suivi par Pierre-Paul Côté qui a mis en terre la première épinette du brise-vent. Pour terminer, Claire Lepage a planté un chêne, symbole de puissance et d’avenir.


Richard plante le premier arbre du brise-vent ouest


Pierre-Paul plante la première épinette du brise-vent, secondé par Erwann, un des organisateurs de l’activité.


Claire plantant un petit chêne, sous l’œil attentif de Pierre-Paul et de France.

Les membres ont posé devant la première plantation officielle des Jardins du Mondrain avant de quitter sur une note positive.

Les futurs projets peuvent maintenant prendre forme. Le travail qui reste à faire est titanesque mais si chacun fait un petit geste, qui sait où cela mènera? Les Jardins sont source d’engagement que nous nous plaisons à qualifier de loisir, tellement il est agréable de s’y côtoyer !

Brise-vent ouest, une réalité

En septembre 2017, deux rendez-vous étaient lancés aux membres des Jardins du Mondrain afin de planter des épinettes sur la limite ouest pour former un brise-vent. Beau temps ou mauvais temps, plusieurs bénévoles ont répondu à l’appel avec pelles, râteaux, chaudières et courage.


Claire Lepage avait déjà apporté plusieurs bébés épinettes, prélevés dans un talus avec l’autorisation du propriétaire; ces plants étaient destinés à finir sous la débroussailleuse. D’autre part, Pierre-Paul Côté récupérait des spécimens de plus gros calibre sur le terrain des Jardins du Mondrain afin de les replanter dans la haie brise-vent. Ces derniers étant situés dans un secteur encore exploitable de la carrière, ils ont ainsi été sauvés de la pelle mécanique.

Pendant que certains membres mesuraient et creusaient pour préparer la plantation des arbres, d’autres râtelaient et ramassaient les roches. Pierre-Paul, toujours disponible pour n’importe laquelle des tâches, disposait des roches et résidus amassés sur le terrain, avec l’aide de compères très intéressés par la promenade en quatre-roues.

À la fin des travaux, quelle n’était pas notre fierté d’avoir accompli une action collective qui donnait une toute nouvelle image aux Jardins du Mondrain. En plus, les premiers jalons de notre empreinte sur cette ancienne carrière étaient posés, donnant l’envol aux futurs aménagements. Une image vaut mille mots.

Camille Lévesque, pour les Jardins du Mondrain